Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 21:53

Une vraie fashionista a à peu près tous les types de chaussures imaginables dans son dressing, mais nous ne sommes pas toutes des fétichistes de cet accessoire et puis surtout, nous n'avons pas toute un porte-feuilles sans fond.  Du coup, il est bon de choisir intelligement les chaussures qu'on achète afin de ne manquer de rien sans avoir le placard qui déborde.

 

Outre les chaussures adaptées à certaines situations particulières (sport, vacances en montagne...), je dénombre quatre catégories de chaussures indispensables: les chaussures de soirée, celles de tous les jours pour l'hiver, celles pour l'été et enfin celles pour la mi-saison.

 

Pour chaque catégorie, je favorise des couleurs passe-partout (noir, brun, gris...) afin que les chaussures puissent être accordées avec un maximum de tenues.

 

Les chaussures de soirée


Ces chaussures n'ont pas pour mission principale d'être confortables, mais si elles le sont, c'est un grand plus car vous pourrez danser jusqu'à l'aube sans souffrir le martyr. Les filles coquettes en ont souvent plusieurs paires, mais si vous n'en cherchez qu'une, prenez des escarpins noirs.  La hauteur du talon doit dépendre de votre taille et de votre facilité à marcher avec.  Je conseille un bout rond car les bouts pointus peuvent facilement faire vulgaire. Celui-ci est idéalement fermé afin que les chaussures puissent être portées en hiver sans que l'on voit le bout du collant qui dépasse.  Les escarpins peuvent être assortis avec une tenue jean+haut féminin comme avec un robe de bal.  Il peuvent donc être le détail qui transforme une tenue de jour en tenue de soir comme l'accessoire final d'une tenue habillée.

escarpins
boots

Les chaussures de tous les jours (mi-saison)

Comme ce sont des chaussures que l'on est susceptibles de porter des heures d'affilée et que notre mode de vie n'est pas toujours reposant, il est important que ces chaussures soient confortables en plus d'être belles.  On les choisit donc plates (attention quand même aux semelles trop plates et fines!) ou avec un talon à cambrure raisonnable (conseillé si on est petite et/ou un peu ronde).

Les chaussures de mi-saison ne sont ni trop chaudes, ni trop légères et se portent en fait à peu près toute l'année quand on vit en Belgique...  On retrouve dans cette catégorie les petites boots, les ballerines, les derbies...     

Les chaussures d'hiver

 

Répondant aux mêmes critères de confort que les chaussures de mi-saison, celles d'hiver doivent de surcroît être chaudes.  On opte donc pour des bottes, des chaussures fourrées (très tendance cette saison)...

bottes
sandales

Les chaussures d'été

Même si on n'est pas fan de ses petons, on investit au moins dans une paire de chaussures ouvertes pour avoir le pied aéré.  Encore une fois, on ne zappe pas le confort.  Attention donc aux fines lanières qui scient le pied ou aux sandales qui ne maintenant le pied qu'avec une lanière qui passe derrière le talon et qui ne maintiennent en fait rien du tout (exemple: link).

Les sandales compensées peuvent être une très bonne option pour un look en même temps féminin et décontracté, mais mieux vaut ne pas trop abuser sur la cambrure.  Et pour les inconditionnelles du plat, les spartiates sont tout aussi tendance!  

 

Une fois que vous possédez au moins une paire de chaque catégorie de chaussures, faites-vous plaisir et achetez autant de paires originales que vous le désirez :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ixelloise-Chic
  • Ixelloise-Chic
  • : Blog mode. Des conseils pertinents, un ton impertinent. Pas de photos de blogueuse maigrichone en escarpins sponsorisés à 300€, mais beaucoup de fun!
  • Contact

Profil

  • Clara
  • Je suis une Bruxelloise de 26 ans, conceptrice-rédactrice dans la publicité. Je trouve toujours une bonne excuse pour craquer chez H&M, passer des heures sur Internet, ou rentabiliser mes chaussures importables.
  • Je suis une Bruxelloise de 26 ans, conceptrice-rédactrice dans la publicité. Je trouve toujours une bonne excuse pour craquer chez H&M, passer des heures sur Internet, ou rentabiliser mes chaussures importables.

Rechercher

Archives